Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
15 novembre 2012

Pardon Philippe Delerm...

DELERM

Vous parler d'un bouquin que je n'ai pas apprécié, je trouve ça un peu étrange et pas vraiment sympa pour son auteur, ceci dit, comme je m'étais engagée auprès du site Price Minister d'en faire la critique après qu'il me l'ait gentiment offert dans le cadre de l'opé "Rentrée littéraire", je vais m'éxécuter brièvement.
Je précise que c'est moi qui ai choisi le bouquin.

C'est d'abord le titre qui m'a attirée "Je vais passer pour un vieux con", ça sonne bien et j'ai pensé que j'allais sans doute me marrer à la lecture de cet ouvrage.
En fait, je me suis barbée.

Autant, j'avais adoré "La 1er gorgée de bière et autres plaisirs minuscules", paru en 97 qui m'avait fait découvrir Philippe Delerm  et que je vous recommande chaudement, autant son dernier bouquin m'a plongée dans un état semi comateux provoquant baillements et envie d'en finir. (finir le bouquin hein, je ne parle pas de suicide, 'faut pas charrier...;-))

L'avantage dans un tel contexte: Il se lit rapidement car peu épais et présenté sous forme de nouvelles, on peut le lire dans l'ordre que l'on souhaite puisqu'il ne s'agit pas d'un roman.
Résumé

DELERM1

Alors certes, Delerm décortique avec une certaine finesse tout un tas de petites phrases faisant partie de notre quotitien, quoique, j'ai souvent trouvé ses choix sans grand intérêt et même un peu "has been"* (sans doute une question de génération), mais malgré sa belle écriture, il ne m'a pas embarquée.
En refermant le bouquin, j'ai eu comme la sensation d'avoir loupé le train... Pas bien grave, j'attendrai le suivant!!
Ma note: 8/20 pour le style surtout, (parce que néanmoins, je le répète, il écrit bien.)


*Exemples de phrases décortiquée dans le bouquin:  (en tout, il y en a une quarantaine et c'est largement suffisant): "Joli chapeau madame", "C'est très bien fait", "On va laisser descendre les gens" "C'est peut être mieux comme ça"....bref, rien de très excitant.

PS: Il va de soi que je ne prétends pas du tout détenir la vérité. Il y a déjà eu des critiques beaucoup + enthousiastes sur la blogo. Comme on dit, "les goûts et le couleurs"...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'ai ne l'ai pas lu, mais les quelques exemples de phrase que tu donnes dans ton billet - indépendamment de ton ressenti et de ton avis ou de celui de Sophie qui est à l'opposé du tien - ne m'encouragent pas vraiment à le lire ! Dans le genre, Bernard Pivot a écrit "100 expressions à sauver" - gentil mais finalement très léger, heureusement vite lu... en diagonale.
A
Pas lu, mais je comprends ta déception, surtout quand on a adoré le bouquin précédent....forcément, l'attente est grande ! Comme tu dis, les goûts et les couleurs....
L
J'ai eu exactement le même jugement que toi ! En plus j'avais cru naïvement que toutes les nouvelles étaient sur le thème "je vais passer pour un vieux con" ce qui aurait pu être amusant : c'était mieux avant par exemple ceci ou cela, mais non ! <br /> <br /> Même la nouvelle qui porte ce titre n'est pas intéressante ! Je me suis ennuyée aussi mais je ne suis pas surprise : après La première gorgée de bière, tout ce que j'ai lu de lui m'a déçue !
M
Et oui comme quoi là pour le coup, on aura du mal à tomber d'accord. Mais bon...ça ne s'explique pas tout ça, comme dit plus haut, il n'y a pas de critique "exacte" c'est juste une question de feeling. ;-)<br /> <br /> Vu que tu as eu un vrai coup de coeur pour Delerm, tu devrais lire "la 1ère gorgée de bière" qui l'a révélé au public et qui reste son plus gros succès. Tu vas adorer+1000. :-)
L
Ahhhhhhhhhhhh, tu as choisi le même que moi !! J'ai A-DO-RE !! va voir sur mon blog, j'ai l'impression que la notification aux abonnés n'a pas marché.
Publicité