The_Lady_AfficheJe ne sais pas si tu es allé(e) au ciné récemment, mais on peut dire que depuis quelques semaines, on a été particulièrement gâtés.

Même si je ne les ai pas tous vus, " La couleur des sentiments", "Drive", "Polisse", "The artist" et plus récemment "Intouchables" ont su conquérir le public français en proposant des histoires intéressantes et bien ficelées.  (Comme c'est pas si souvent,  ça vaut le coup de le signaler.)
La bonne nouvelle du jour, c'est que ça va continuer!!

Alors que démarrent cette semaine dans toute la France, les Avant-Premières du dernier Luc Besson, il y a fort à parier que son film va faire beaucoup de bruit. (et du bon!!)

Son titre: The Lady.  (Surnommée ainsi, car il était interdit de prononcer son nom, sous peine de finir en prison). 
Sortie: Le 30 novembre.

Le sujet: L'histoire (vraie) de cette femme, Aung San Suu Kyi,  prix Nobel de la Paix en 1991, dont on a peu entendu parler, et qui, pourtant, a mené une bataille acharnée durant des années contre le pouvoir politique en place. (La junte birmane qui a fait vivre un enfer à la population depuis des décénnies, bien loin de l'image de carte postale du pays idéal, évoqué dans les brochures touristiques.)

Une femme si frêle et pourtant si courageuse,  qui a incarné l'espoir de tout le peuple birman... Une femme amoureuse qui a dû choisir entre son mari  et ses enfants restés en Angleterre,  et son pays qu'elle voulait libérer de la dictature.

The_Lady__photo_MThe_Lady__photo_M

Assignée à résidence durant 14 ans, totalement coupée du monde, (sans accès au téléphone, à la presse ou encore à la télévision) , ou emprisonnée, Aung San Suu Kyi, n'aura jamais cèdé,  jusqu'à sa dernière libération en novembre 2010.
Incroyable histoire...puisqu' à cette même période, Luc Besson était en plein tournage. Imaginez un peu l'émotion, lorsque toute l'équipe du film a appris la nouvelle!!

The_Lady__BragardThe_lady1_photo_M

J'ai eu la chance de lire le dossier de presse du film qui révèle les conditions du tournage (en Thaïlande pour la plupart, car impossible de filmer en Birmanie), la rencontre de 24HOO seulement, de l'actrice Michelle Yeoh avec la vraie Aung San Suu Kyi, l'interview de Besson qui explique que lorsqu'il s'est lancé dans cette aventure, c'était pour contribuer à sa libération,  et j'ai été réellement captivée par cette histoire magnifique, bouleversante, chargée d'émotion.

J'en suis persuadée,  The lady, sera "The film" de cette fin d'année!!

En attendant sa sortie, j'en profite pour te signaler l'existence du mur de la liberté, "The Wall of Freedom" qui a été créé spécialement pour l'occasion. Un espace symbolique, destiné à tous ceux qui veulent soutenir le combat pacifique de cette grande Lady. On y retouve déjà des centaines de photos et définitions du mot "Liberté".
Un mot si anodin pour nous...et si précieux pour tous les pays qui en sont privés.

ça se passe sur le site useyourfreedom.com , et cette initiative est juste superbe!!   Si tu ne speak pas english...une fois sur le mur...clique sur n'importe quelle miniscule photo qui compose la mosaïque, et tu découvriras les personnes (connues ou pas) et le message de liberté qu'elles ont voulu adresser. Bien évidemment, si le coeur t'en dit, tu peux participer.

PS: Si comme moi, tu ne connaissais pas grand chose de cette femme...de nombreuses vidéos de reportages passés aux "vraies" infos, ces dernières années, sont disponibles sur le net. Quant à la bande annonce, tu la trouveras entre autres, sur AlloCiné.