Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
22 août 2006

Vous avez dit BUZZ...??

pubIl y a quelques mois encore, le terme de "Buzz", m'inspirait d'avantage le bruitage éventuel, mais plutôt raté de la mouche ou du moustique, (généralement c'est plutôt "Bzzzzz"), et j'ignorais tout de cette pratique qui gagne du terrain sur la blogosphère...

Et puis un beau jour, j'ai reçun un mail où l' on m'a proposé de participer à une campagne de Buzz...

Le principe: D'abord vous flatter: 1/votre blog a été repéré, (parmi X millions... j'veux bien mais j'ai tout de même des doutes...2/ En remettre une couche en vous considérant comme blogueur"influent"( Bien choisi l'adjectif, je dois dire...rien de tel pour gonflerl'ego!!Tiens c'est bizarre, c'est pas ma fête aujourd'hui? ) et puis bien sûr, 3/ vous offrir quelque chose...

La contrepartie et c'est là ou le bât blesse: Beinh oui forcément...la gentillesse gratuite, vous savez bien que ça n'existe pas!!smile. Vous devenez à vous tout seul un spot de pub, pas trop cher!! et le mot est faible! en incitant vos lecteurs à cliquer sur un site commercial (bien souvent)!

Je prends l'exemple qui m'a concernée: En échange d'une paire de shoes, et aprés avoir testé l'efficacité du site, j'aurais dû rédiger une note (plutôt flatteuse, j'imagine!!!) agrémentée de photos publicitaires de la dite marque, suivie d'un lien pour vous inciter à passer commande la bas...Une bannière publicitaire clignotante!! collée sur ce blog jusqu'à la fin de ces jours était même fournie!

Certaines blogueuses ont accepté le principe et ont fait des notes  plus ou moins identiques, à quelques jours d'intervalles. A croire que la même semaine toute la france avait décidé d'aller commander en ligne, ces pompes pourries au même endroit!! (Franchement avec le recul...et si vous passez par là!! avouez que cette marque c'était pas la joie!!)

Je n'ai donc jamais rédigé cette note et je n'ai donc jamais reçu la fabuleuse paire de tongs, (c'est un exemple),  avec laquelle j'aurais pu patauger dans Paris tout l'été!! (Bon, là normalement vous devriez aller chercher les kleenex...elle n'est pas trés drôle mon histoire...;-)

Quelques semaines plus tard, d'autres campagnes de buzz ont suivi...Notamment dans le domaine du spectacle...Et toujours le même refrain de blogueurs vantant lesmérites d'un concert, d'un film...(difficile, ou sans doute plutôt, "pas le droit" de dire du mal quand on est invité à une Avant première??) Alors le Buzz... Info ou Intox?

En tout cas les marques, elles, ont bien compris la croissance exceptionnelle des blogs et comptent bien exploiter ce nouveaupublicite terrain...

A ce rythme là, la blogosphère deviendra bientôt un vaste espace publicitaire ou les gens ne parleront plus de ce qui leur tient à coeur mais de ce qui peut leur rapporter... (Reconnaissance, Bons d'achats, Invitations, Cadeaux...) et là, j'vous jure qu'ce s'ra moins drôle!!!

Bon, je sens que je ne vais pas me faire que des ami(e)s avec cette note,  et que cela ne plaira pas à tout le monde, mais vos avis sur la question seront justement les bienvenus!! Publicistes et Rois du marketing inclus!!! smile...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
t'as bien raison ma Miss Ju' c'est de la connerie en barre ...
R
J'ai déjà du mal à supporter la bannière imposée par canalbug, alors je ne m'étendrai pas sur le sujet... Mais au moins j'peux tapoter gratuitement :oP<br /> <br /> Mais de toute façon, j'suis loin d'être "influent"...
D
Ils ont trouvé le bon filon. Faire de la publicité pour avoir quelque chose de gratuit : je trouve vraiment nul. C'est plutôt eux les gagnants. Leur pub ne coûte qu'une paire de S... pour attirer X clients. La balance penche vraiment d'un seul côté.
M
Passage en coup de vent!!! pas trop présente sur la blogosphère en ce moment faute de temps!!!...En tout cas Merci à tous pour vos réactions qui confortent mon point de vue!! Non nous ne cèderons pas à la tentation!!comme le souligne Francis nous avons une Ethique!<br /> Pourvu que ça durrrrrrrrrrrre!!!Je passe chez vous dès que je peux!!<br /> Kisses et Bonne fin de semaine à tous!!<br /> missJu
P
Ca tu as bien raison Julie, restons indépendants et libres c'est le but avant tout. <br /> Il y a quelques semaines j'ai accepté de faire de la pub pour le fils d'un collègue qui essaye de trouver sa voie dans la photo, mais là : rien en contrepartie, c'était totalement désinteressé.... et j'y tiens aussi!<br /> Bonne journée la parisienne :o)
Publicité