Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
20 février 2013

Avant, j'étais bonne (en latin) mais ça, c'était avant!!

dessin

A force de trainer sur les blogs, réseaux sociaux et autres sites (même sérieux) où tout internaute à la possibilité de s'exprimer, je régresse mes "zamis", je régresse.
J'en arrive presque à me demander où sont passées mes 5 années de latin alors qu'autrefois, j'étais la queen du génifif et du gérondif, c'est dire...

Dernièrement, j'ai cru que la conjugaison du verbe "être" avait été remaniée à force de tomber toute la soirée sur  des "J'ai étais à la piscine"  "J'ai étais chez le dentiste".
Tellement effrayant que là, tu as juste envie de répondre "Au lieu d'aller à la pistoche, tu ferais peut être mieux d'aller chez un libraire t'acheter un Bescherelle!!" mais tu t'abstiens, parce que sans déconner, t'en viendrais presque à douter. ;-) ;-) A noter qu'on peut décliner le truc à la 2ème ou 3ème personne du singulier, c'est pas mieux.  "Tu as étais"..."Il a était", j'sais pas, j'ai beau faire des efforts, ça passe moyen...

Par curiosité, (oui, mes soirées sont terriblement excitantes, faut pas croire) je suis donc partie voir l'ami Ricoré Google pour voir ce qu'il en disait, et Madre mia...(oui, j'étais aussi très bonne en espagnol), c'est pas triste!!  Avec la requête "J'ai étais" on arrive quand même à presque 3 millions de résultats .ça fout un peu les j'tons, non?

 

Orthographe 3

Bref...ce soir là , et alors que mes yeux avaient un peu trop saigné, je suis partie lire les news sur le Facebook du "Huffington Post". Un site d'infos sérieuses, ça ne pouvait pas me faire de mal, et  paf, je suis tombée sur ça:

Huffington Post CM


Du coup...j'ai préféré ne pas insister, je suis partie me coucher.;-)

(Pour ceux qui débarquent ou qui ne maîtrisent pas trop FB, le truc en jaune est écrit par le CM (Community Manager) du Huffington Post qui relaie la note. Un stagiaire sans doute... (souhaitons le), qui rêve de devenir journaliste. ' Va falloir qu'il aille un peu moins à la pistoche, lui aussi!! ;-))

PS: Pardon à ceux qui peuvent trouver cette note un peu cruelle. Je vous rassure, j'ai tout à fait conscience que je ne suis absolument pas irréprochable non plus en matière d'orthographe, mais c'est pas ma faute!! Et là, tu peux reprendre les 1ères lignes de cette note, t'as l'explication du pourquoi du comment.;-)

PS2: Ce blog n'ayant pas vraiment repris son rythme de croisière, je rappelle à tous ceux qui passent encore ici que je suis nettement plus présente sur FB. Pas mal de sourires là bas, même si nos échanges sont truffés de foooootttttes, parce que tout compte fait, je m'en balance. Nos délires ont beaucoup plus d'importance!!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'avais pas vu ce post (c'était lors de ma pause bloguesque). Mais le "j'ai étais", je les vois tous les jours dans les copies d'élèves (et même parfois dans les mails des collègues de matières professionnelles), comme les "elle vous avez manquer" ou les "ont dit", "on demande"... Grrrr!
A
Ohhh, juste parfait ce post !!!! Le pire, c'est que même le bescherelle, ils en ont jamais entendu parler.....!!! La piscine, c'est bien, mais l'eau de javel laisse des séquelles grammaticales !
M
Nous faisons tous des fautes, mais il est vrai que FB fait souvent mal, très très mal aux yeux. Au travail, certains mails me font mal aux yeux aussi, et j'avoue avoir déjà corrigé l'un deux reçu quelques minutes auparavant, afin de pouvoir le transférer. Bizarrement ce n'est pas nécessairement des gens n'ayant pas fait d'études, et tu sais quoi? C'est là que ça me fait peur ...
B
désolée j'ai radoté !!! ( rat d'eau thé ?)
B
j'adore !!! je t'invite à lire mon billet du jour d'ailleurs... même sujet...
Publicité