Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2012

La note méchante...mais c'est peut-être pour ton bien!!

Si un jour, une bonne partie de la blogosphère arrive à faire la différence entre les 2 photos ci-dessous, j'ose prétendre qu'on aura fait un grand pas!!:

Photo number one:  Oui, j'en mets plusieurs, dont une très explicite, histoire que ce soit + fastoche à comprendre. Quand une image est associée à du texte, généralement on imprègne mieux. ;-)
:

BALADE

 

Photo number two:

Ballade_pour_Adeline_Clayderman

J'aurais pu te coller du Gérard Lenorman aussi, tu sais, celle où il vient te chanter sa ballade des gens heureux. C'est dingue le nombre de gens qui pensent encore que Gérard nous parle d'un mec et d'une nana qui sont partis en rando à dos d'âne ou que sais-je encore...?
Bref...tu l'auras compris, si cette note permet d'éclairer certains sur la subtilité de la langue française, ce sera toujours ça!!  

PS: Bonus formidable, mais t'es pas du tout obligé(e): si tu cliques sur la photo de Richard, tu pourras te coltiner ou apprécier (selon les goûts) sa magnifique baLLade. Le tout dans son superbe (ou pas) costume blanc.
PS2:Bien évidemment si Adeline a craqué en écoutant cette ballade et qu'elle a par la suite, accepté une balade avec lui...moi, j'dis tant mieux pour eux, mais ça... c'est une autre histoire!!;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Miss Ju; OK pour le "mis" avec un T, ça m'apprendra à faire un "copier-coller" un peu trop hâtivement !<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, j'ai un autre cas à soumettre à toi et tes lecteurs : Se put-il que déjà vous le sûtes ? <br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit du pluriel des jours de la semaine :<br /> <br /> Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ?<br /> <br /> Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime.<br /> <br /> Eh bien oui ! Lundi, mardi etc.. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. <br /> <br /> • On écrit : "tous les lundis et tous les dimanches".<br /> <br /> Sauf que, vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple..! <br /> <br /> Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. <br /> <br /> • Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.<br /> <br /> Vous suivez toujours ? <br /> <br /> • Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : <br /> <br /> • La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois.<br /> <br /> Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensemble sont un pluriel.<br /> <br /> C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin en général, et tous les mardi soir de chaque semaine. <br /> <br /> • Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches. <br /> <br /> • Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi (ou même dans n'importe quel jour...)<br /> <br /> Et voilà, vous faillites ne point lire ces subtilités de la langue française. Ce jour vous le pûtes !
M
PH: Hé hé!! J'aime la poésie de tes coms...Et ton humour aussi. :-)<br /> <br /> Plein de bises. ça fait un bail que je ne t'ai pas adressé un petit mail. Sorry...<br /> <br /> la bise.<br /> <br /> miss Ju
P
Mais Miss Ju, la ballade 2 est pour chacun d'entre nous, sur une piste de danse pour commencer... Au moins maintenant, je saurai à quoi pense Mme PH lorsque , langoureusement... <br /> <br /> Et dire que tu as failli me balader avec ce billet !!!!
L
@ Aleshanee : Je sais, merci, la Louisiane ne prend qu'un N, et mon pseudo en a deux, je l'ai fait exprès, et j'explique pourquoi dans mon blog ! Et TOC !
A
Euh, pour Louisiane, je dirai rien mais....ça prend qu'un "N".... Toc !!<br /> <br /> (non, mais je déconne, hein !!!!!)
Publicité