Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 février 2006

Le juge BURGAUD/Affaire d'OUTREAU

Aprés l'audition tendue du juge BURGAUD devant une commission d'enquête parlementaire, qui s'est déroulée aujourd'hui à l'Assemblée Nationale, voici quelques réactionsjuge_burgaud à la sortie:

Du coté des acquittés:

Alain Marécaux : "Notre vie a été mise entre les mains d'un gamin. J'espérais, c'était un faux espoir, qu'à un moment le juge  puisse dire: 'j'ai fait des erreurs là, là et là', et ensuite travailler avec la commission".

karine_duchochoixKarine Duchochoix : "J'en ai marre de l'entendre. Il ne se rappelle plus. Il nie. J'ai assez perdu mon temps. J'ai envie de le voir, de l'entendre, je l'ai vu, je l'ai entendu et je l'ai assez entendu. Je ne suis pas déçue parce qu'on s'y attendait. On vient d'avoir ce à quoi on s'attendait, à quelqu'un qui nie, quelqu'un qui dit que ce n'est pas vrai, qu'on a inventé, moi et mon avocat. La pression est bien montée, je préfère partir".

Pierre Martel :  "Je m'aperçois que le juge n'était pas apte à instruire ce dossier. C'est grave quand même pour les 14 personnes incarcérées et leurs familles qui ont souffert".

Du coté des avocats des victimes:

Me Julien Delarue, avocat de Daniel Legrand, père et fils : "On a quelqu'un qui admet qu'il ferait différemment aujourd'hui. Il dit quand même qu'il en assume la responsabilité, donc c'est un pas de franchi, eu égard à la position qu'il avait adoptée à Saint-Omer (...). Il s'agit d'un exposé assez long, assez impersonnel de l'instruction. Je regrette que ses doutes ne soient plus clairement exprimés dans le déroulement de cette affaire et n'aient pas abouti à la remise en liberté de mes clients. C'est un homme qui est marqué. Il est important de rappeler qu'il n'est pas le seul artisan de ce naufrage". On attend "des réponses, qu'elles mettent en lumière les maladresses et les erreurs qu'il a pu commettre".

Me Philippe Lescène, avocat de Sandrine Lavier : "Les propos du juge Burgaud sont laborieux. On voit aujourd'hui qu'il n'a pas l'assurance qu'il avait lorsqu'il était devant les accusés d'Outreau. Il dit des choses qui ne correspondent pas à la réalité de l'instruction. Le juge Burgaud dit qu'il avait tout vérifié. Mais quand un des accusés était soupçonné d'avoir emmené des enfants en Belgique alors qu'il était en réalité à une compétition de golf, il n'a jamais vérifié. Si le juge Burgaud avait tout vérifié, on n'en serait pas là".

Me Franck Berton, avocat de Franck Lavier : "Ces propos font froid dans le dos. A l'entendre, c'est inquiétant, même cinq ans après, de savoir qu'il a été juge d'instruction et qu'il pourrait encore l'être. Il reconnaît qu'il était trop jeune et pas assez préparé pour instruire cette affaire, ce qui relance tout le débat sur véritablement la formation des juges d'instruction et même leur fonctionnement. (...) Il prend sa part de responsabilité et c'est une nette évolution par rapport à ce qu'il avait pu jusqu'à présent déclarer. Il indique qu'il n'est pas le seul responsable et décrit toute la chaîne des responsabilités, y compris le procureur de la République de Boulogne, le procureur général et la chambre de l'instruction qui finalement l'ont conforté. (...) Il y a une grave difficulté à maintenir cette fonction, en tout cas telle qu'elle est".

En préambule, le président de la Commission, André Vallini a rappelé avec force que cette audition n'était  "ni une instance juridictionnelle, ni une instance disciplinaire". La commission n'a pas de pouvoir de sanction. Une enquête disciplinaire menée parallèlement peut seule conduire à des poursuites contre le juge Burgaud et d'autres magistrats.

A suivre donc...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le juge burgaud a été un pion dans l' échiquier, il reconnait ses erreurs. Critiqué mais il a fait avant tout son travail et à notre épqoue ce n' est plus vraiment aisé
N
j'ai suivie l'audition a la tv comme un grand nombre de personne je pense... l'impression qui ressors de cette audition pour moi c'est que effectivement le juge Burgaud a fait des erreurs je pense mais je pense aussi qu'il n'est pas le seul a blamer... c'est toute l'institution judicière qui est a blamer... il a voulu croire en la parole des enfants, les proteger malheureusement ca a été au detriment d'innocent... mais qui peut vraiment blamer un homme qui a juste voulu croire des petite victimes... de plus il est était tous jeune juge et je pense n'avait pas l'experience pour une affaire de cette ampleur... bref on plui met beaucoup de chose sur le dos ms il faut peut etre regarder un peu plus loin aussi... je ne veux pas minimiser ses erreur car effectivement il a surement été un peu trop rigide... voir parfois hinumain dans ses propos avec les gens en garde a vue... mais aurions nous fait mieux a sa place???
Publicité