Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 mars 2009

Orelsan, entre amour et haine...

grrrrAmi(e)s de la Poésie, bonsoir...

ça a fait la une de la Blogo, la semaine dernière, et il y'avait d'quoi!!

Bien que de nombreux politiques, de multiples blogueuses, et assocs défendant le droit des femmes se soient révoltés en découvrant la vidéo du rappeur Orelsan et qu'ils aient réussi à la faire supprimer, force est de constater que celle ci est réapparue ce week-end.

Au cas où vous auriez loupé l'affaire, extrait des paroles: (Attention, on s'accroche, c'est pas triste!!)

"On verra comment tu fais la belle avec une jambe cassée
on verra comment tu suces quand j’te déboiterais la machoire
t’es juste une truie, tu mérites ta place a l’abattoir"
...
"Tu suces pour du liquide, tu te casses à marrée basse
Pétasse tu mériterais seulement d´attraper le DAS
Le seul liquide que je t´ai donné c´est mon sperme
Si j´te casse un bras considère qu´on s´est quittés en bons termes"
...
"Poupée je t’aimais, mais tu m’as trompé
t’as rencontré un keum tout pété de tunes, tu l’as pompé
t’es juste une sale pute, une sale pute!" etc etc...(le texte dans son intégralité ici

Bien évidemment, j'ai fait ma curieuse et suis allée voir le clip  (je sais, je ne devrais pas mettre le lien, mais de toute façon, vous l'auriez trouvé.)

Que dire?? si ce n'est que, je suis consternée qu'on laisse diffuser de tels trucs!!

Si la participation d'Orelsan lors d'évènements prochains est sérieusement remise en cause...franchement, c'est pas moi qu' ça va contrarier!!

Ceci dit, tout l'monde ne pense pas comme moi, puisque la chanteuse Anais salue ce jour, le talent de cet artiste, je cite: "Je suis très attristée de ce qui se passe autour d'Orelsan en ce moment, j'ai l'impression que le talent et la plume de cet artiste sont eclipsés au profit du "sensationnel". ( la suite lisible sur un site, et c'est quand même le bouquet, dédié aux ados!!: ados.fr).

Moi, j'dis, c'est bien...Qu'on continue à donner aux jeunes souvents friands de ce style musical, cette belle image de l'amour, et de la femme et qu'on ne vienne pas se plaindre, si tous les ados largués pètent la gueule de leurs "fiancées".

Triste monde...

EDIT du 6 avril: "Daniel Colling, directeur du festival, a confirmé lundi 6 avril la présence d'Orelsan au Printemps de Bourges. Cette réaction vient en réponse au président de la région Centre, qui avait exigé des programmateurs qu'ils annulent le concert du chanteur". Suite de l'article...sur le site du Nouvel Obs

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Quel modèle, sur un site d'ados en plus! Une honte!
M
Je viens de l'écouter et... ça me choque moins que de lire les paroles. Honnêtement en réfléchissant à ce qu'il dit je pense que... qu'il ne fait qu'exprimer ce que beaucoup d'hommes pensent quand ils voient "leur meuf" avec un autre garçon... mais entre les mots et les actes y'a quand même une marge...
M
J'avoue ne pas avoir lu les commentaires précédents. Tout d'abord je pense qu'entre l'écrit et le parler y'a une marge ! Je peux t'assurer que si je t'écris une vanne d'un sketch de Jérémy Ferrari tu vas prendre ça pour du racisme alors que quand t'écoute le sketch c'est très drôle ! Un exemple avec la femme, le sketch dont je vais donner la référence n'est pas que de Jrémy Ferrari, il ne parle pas beaucoup mais il dit des choses fortes et drôle. Suffit de taper "Adams et Eve ONDAR" dans youtube. Bref. Ensuite mettre des parties en gras c'est attirer le regard dessus et donc appuyer le lecteur et presque le forcer à penser comme soi... Personnellement je n'aurai pas fait ce choix là mais je comprend le tiens puisque tu souhaites montrer que ce texte te choque. Pour ma part (je vais aller regarder tout de suite la vidéo si je la trouve) je pense que c'est un peu à l'image que Jrémy Ferrari dans le sens où on dit des choses choquantes pour mettre le point sur quelque chose... comme une espèce de dénonciation en quelques sortes.
F
Bonsoir MISS JULIE!<br /> Clore un débat de la sorte montre ton degré d'intérêt aux autres et à leur opinion...je me suis intéressé à ton blog, en me disant que tout avis était bon à prendre, et que peut-être cela pouvait relever (ben ouais je ne suis pas d'accord?!!) le débat mais apparemment ce n'est pas le cas, le débat est CLOS comme tu nous l'as bien fait remarquer...c'est bien sympa sur un blog ou soit-disant la parole est libre, mais du moment que l'on adhère pas à ton discours tu finis la discussion, QUI DE TOUTE FAÇON SERA STÉRILE à tes dires...pour ma part je ne vois pas ce que "s*cer des b*tes" est en soit répréhensible ou dégradant pour les femmes, c'est une pratique sexuelle bien ancienne et qui pour certaines d'entre vous se révélerait bien agréable, et ce n'est pas misogyne de ma part que de vous le dire, l'amour et le sexe sont étroitement liés, et du moment qu'aucune dérive n'est à déplorer, que cela part d'un consentement mutuel, je ne vois où cela est mal de se faire du bien, pour les deux partenaires bien entendu...<br /> Ensuite de juger de la teneur artistique d'un texte ou de l'impact que cela peut avoir sur la jeunesse, je vous trouve bien présomptueuse quant aux réactions des jeunes, qui soit dit en passant n'ont plus besoin d'Orelsan et de n'importe quel rappeur pour faire eux-même l'expérience d'une éducation sexuelle faussée: regardez internet, l'éclatement des cellules familiales actuelles...<br /> Je suis en contact perpétuel avec un public de jeunes collégiens et croyez-moi ils n'ont pas attendu qu'un rappeur fasse une chanson un peu borderline pour avoir des pratiques misogynes ou irrespectueuses envers la gente féminine, votre combat lui, est stérile, un caillou dans l'océan et surtout dénué de sens car sans argument vis-à-vis de ce que le monde est actuellement.<br /> Maintenant, fustigez qui vous voulez derrière votre clavier, je trouve cela drôle mais en même temps bien triste car votre opinion n'est pas amenée à évoluer, vous me faites un peu penser au pape qui malgré le changement des mœurs et des pratiques sexuelles (c'est un autre débat, rien ne sert de rebondir la dessus!)prône encore le non-port du préservatif...continuez comme cela, le monde va de mieux en mieux, tout le monde se met des œillères, bravo et comme tu le dis si bien: FIN DE LA DISCUSSION!!!
M
GIGI et FEMINETTES: Si l'art est de traiter de P*te sa nana, ou encore dans une autre chanson de lui demander de lui suc*r la B*te. ( chanson de la st valentin) en effet, je suis ravie de ne pas avoir la même conception de la création artistique que vous...<br /> <br /> Fin du débat, qui de toute façon sera stérile.
Publicité