CHESTER BROWN 23 PROSTITUEES1Que bon nombre d'hommes mariés ou en couple,  insatisfaits sexuellement, aient recours aux prostituées, honnêtement c'est loin d'être un scoop...Par contre, qu'est-ce qui pousse un homme célibataire à passer soudainement à l'amour tarifé, c'est ce que Chester Brown tente de nous expliquer via sa dernière  BD "23 prostituées".

Sujet pour le moins original et autobiographique puisque l'auteur est le personnage central de ce récit axé sur ses multiples rencontres avec des prostituées. Comment a t-il vécu ces années de sexe facile? Pourquoi a t-il choisi cette solution? Que lui ont apporté ces parties de jambes en l'air  sans lendemain? Avec la prolifération des sites d'escorts sur le net, le sexe est-il devenu un quelconque produit de consommation? Son entourage à qui il s'est confié a t-il été en mesure de comprendre le choix de sa nouvelle sexualité...?


Je ne vous donnerai pas les réponses, sous peine de gacher le plaisir des futurs lecteurs de cette bande dessinée sélectionnée lors du dernier festival d'Angoulême et que j'ai choisie de recevoir gracieusement de la part de Price Minister.

Vous y retrouverez un chapitre consacré à Edith, Gwendoline, Larissa, Danielle, Jenna et tant d'autres...Leur visage n'apparaitra jamais afin de respecter leur anonymat et tous les signes particuliers (tatouages, percings etc...) ont volontairement été gommés par l'auteur afin de ne pouvoir les identifier. N'oublions pas que ce récit n'est pas une fiction mais bel et bien une histoire vécue.

Petit aperçu en images: ( éloignez les enfants, même si je n'ai pas été heurtée par les dialogues un peu crus, bien évidemment, c'est pas du Walt Disney!!) Sur ces photos, contrairement aux apparences, ils'agit à chaque fois d'une prostituée différente.

Chester Brown 23 prostituées2CHESTER BROWN2 23 PROSTITUEES 3

CHESTER BROWN 23 prostituéesCHESTER BROWN 23 PROSTITUEES 4

Alors qu'ai je pensé de tout cela? : BD audacieuse. S'aventurer sur ce terrain un peu "glissant" n'est pas forcément chose aisée. C'est plutôt courageux de la part de l'auteur.de se dévoiler ainsi à a face du monde. Ceci dit, j'ai trouvé le scénario un peu répétitif. Le bouquin aurait pu être moins épais. Je n'ai pas appris grand chose sur la prostitution , m'étant coltinée d' innombrables reportages  sur le sujet . ( Salut à l'ami Bernard!! (de la Villardière....pour ceux qui ne suivent pas.) , quant à la sexualité des hommes et le fait qu'ils dissocient plus facilement (d'une manière générale) le physique du mental, là non plus c'est loin d'être un scoop.
Les mentalités évoluent certes, mais les femmes, pour la plupart apprécient toujours autant qu'on leur content fleurette avant de passer aux galipettes...;-)
Ma note: 13/20.  A noter que beaucoup de critiques sont beaucoup plus enthousiastes que moi et que je ne prétends nullement détenir la vérité.

23-prostituées-bd