Parfois, comme vous j'imagine, je reçois de drôles de demandes sur facebook. (Je précise que ceci est une histoire vraie.)

La dernière en date était signée "Sandrine Leblanc" et sa photo de profil, c'était ça:

Sandrine_FB

Un peu énorme, non?  (la photo...J'veux dire.)

Le message privé qui l'accompagnait était le suivant:

fake_fbMESSAGEBien entendu, j'suis pas débile, je connais leur façon de faire, j'ai senti le Fake dès la 1ère seconde...
J'ai vu suffisamment de reportages sur ces enfoirés de "brouteurs" (pour la plupart ivoiriens) qui sévissent depuis des années sur le net et qui ont pour objectif de dépouiller de pauvres internautes un peu trop crédules.

Ce jour là, par contre, ils ont vraiment dû ratisser large et se mélanger les pédales dans leurs prises de contact, car en tant que nana, j'aurais plutôt dû recevoir la demande d'un bogoss façon "chippendale" , histoire d'attirer davantage mon attention.
Bien évidemment, naïve que je suis, j'aurais accepté sa demande d'amitié et folle de joie, je l'aurais retrouvé sur le chat* FaceBook.
Après plusieurs échanges, il m'aurait dit que j'étais la + merveilleuse  + tout ce qui s'en suit, (le grand oncle malade, le frigo en panne, j'vous fais pas la totale...vous connaissez la chanson..) et à l'heure où vous lisez cette note, je serais à la poste entrain de lui faire un  putain de virement.;-) ;-)

Si je vous parle de ça, c'est parce qu'en cliquant sur la photo de profil de la demoiselle, j'ai constaté que la plupart des personnes qui avaient réagi sur son mur étaient déjà prêtes à tomber dans le panneau, rêvant d'ajouter la jolie Sandrine à leur liste d'amis.
Seule la dernière (et c'était une femme ) a dit aux autres de se méfier. ( capture d'écran ci dessous. Volontairement, j'ai rayé le nom des intervenants.)

Sandrine_Leblanc_fake
Sans blague les gens, faites gaffe!! Ils sont partout ces escrocs et des profils bidons de "gentilles" jeunes femmes comme Sandrine Leblanc   qui rêvent de vous connaitre... il y en a des milliers sur FB!!  Avant de vous emballer, please... réfléchissez 2 minutes.

Le soir même, le profil de cette personne avait disparu. il a dû être signalé.
J'imagine que quelques heures + tard, Sandrine Leblanc ou Dupont ouvrait un nouveau compte sous la forme cette fois, d'une jolie blonde aux yeux verts et repartait de plus belle dans sa chasse aux pigeons.
Combien de personnes sur le chat* en ce moment même à se faire couillonner? C'est la question du jour...

PS* J'ai écrit "chat" à l'anglaise mais il s'agit de "Tchat" du verbe "to chat"= bavarder, dialoguer. Je ne voudais pas qu'il y ait de malentendu ou pire, que la SPA me tombe dessus.;-)
PS2: Sorry pour la vulgarité de certains mots employés dans cette note mais quand je pense à tous ces sales types qui continuent leur "petit" business, tranquillement  depuis des années, j'ai du mal à me contrôler.