Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2011

Les anti-Noël et moi, on ne se comprendra jamais...

No_lCe midi, alors que je parcourais vite fait "Métro" (journal gratuit), j'ai appris qu'un français sur 3 rêvait de mettre les voiles pour échapper au repas familial du réveillon, ou au déjeuner qui s'ensuit généralement le lendemain.

Même si je ne suis personne pour  juger ce qui se passe dans la tête de ces gens, ( chacun fait ce qu'il veut bien de sa vie et ça ne m'empêche pas de dormir), je trouve quand même ce chiffre énorme!!

L'ambiance est-elle si pourrie que ça dans bon nombre de familles pour avoir autant envie de fuir un évènement qui n'a lieu qu'1 fois par an?

Depuis 6 ans que mon père s'en est allé, (quelques jours avant Noël) que ma pétasse de sister nous a abandonnées, et que ma petite maman se trouve soit à l'hosto soit en  maison de retraite* pour passer les fêtes, je ne vous raconte pas à quel point, chaque année, je regrette le bon vieux temps où ma famille était réunie...(* parceque malade, elle est devenue dépendante.)

Y'a peut être rien de plus "cliché" que le sapin qui clignote, la dinde, la bûche, et tout ce qui s'en suit, mais croyez moi, des clichés comme ça, je donnerai cher pour les retrouver.

Quelques uns de mes potes ( qui ont encore une famille), raisonnent ainsi.  Les fêtes...ça les gonfle...voir leurs parents....ça ne les réjouit pas plus que ça. Certains se forcent pour faire plaisir à leurs propres enfants qui réclament le père Noël de papy mamy... J'avoue que chaque année, j'ai cette même sensation de malaise lorsque j'en viens à discuter avec des gens qui rejettent si fortement cette période de  fêtes. (alors qu'ils ont tous les éléments pour en faire un moment sympa.)

Du coup, J'ai décidé d'arrêter d'en parler dans la vraie vie.
J'en parle juste ici, pour rappeler à ceux qui voudront bien l'entendre que si vous avez la possibilité de passer Noël en famille, considérez  cela plutôt comme une chance, et par pitié arrêtez de râler!! Croyez moi, il y beaucoup plus grave dans la vie qu'un petit repas qui, de toute façon, ne durera que quelques heures.

PS: Volontairement, je n'aborde pas ici le coté mercantile du truc. C'est pas le sujet.  Ce qui compte, ce n'est pas le montant du fric dépensé pour ces fêtes mais le simple bonheur d'être ensemble. Un bonheur qui, vous l'aurez compris (ou pas) n'a pas de prix...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
PONINE et OSOTOGARI: Merci à vous d'avoir réagi sur cette note. Je ne voudrais pas radoter...Je pense que vous aurez lu mes réponses précédentes.<br /> <br /> Je constate néanmoins que ce n'est pas la joie dans beaucoup de famille, et c'est hélas bien dommage. Merci pour ta pensée Ponine. C'est gentil, et courage à toi. :-)<br /> OSO: Je sais qu'il y a pas mal de gens comme toi qui détestent toutes les fêtes...Chacun son truc, hein!! ;-) De mon coté, j'aime bien la St Valentin!! Fêter l'amour...j'ai toujours trouvé ça sympa. :-)<br /> <br /> La bise à vous 2.<br /> Bonne soirée.<br /> miss Ju
P
Je comprends ton incompréhension compte tenu de ton histoire personnelle.<br /> Cela ne m'empêche pas d'être résolument anti-Noël et de faire partie du tiers. Pour la débauche consumériste obscène, pour l'hypocrisie de faire la fête à date fixe, pour l'ambiance de merde qu'il ne manquera pas d'y avoir entre ma mère et ma grand-mère, pour mon grand-père que son début de démence sénile empêche de nous rejoindre, pour mon oncle ni ne fêtera plus aucun Noël et pour cause. Quand à mes cousines, j'ai l'impression qu'elles s'entendraient bien avec ta sœur si j'en juge par ce que tu as écrit à son sujet.<br /> <br /> Après, avec une famille vraiment unie et des enfants, pourquoi pas. Mais personnellement, je reste imperméable à cette période de l'année et je ne fais qu'attendre que ça passe.<br /> <br /> Volà, désolée de squatter tes coms avec ma life, mais il se trouve que le sujet m'inspire. Cela dit, j'aurai une pensée pour ta mère et toi le 25.
O
hello<br /> je n'aime pas particulièrement noél, mais d'ailleurs je déteste pas non plus, je saute pas au plafond en faisant le sapin, mais c'est pareil pour la st valentin qui à mon sens est la pire fête pour moi, mon anniversaire, nouvel an etc etc etc je sais pas pourquoi c'est comme ça ; mais j'ai dans ma famille des personnes qui tiennent à cette fête alors on la fête mais pas de réunion de famille énorme pas besoin d'avoir une fête pour se retrouver ! les marchés noêl (en tout cas ceux que j'ai visité) m'agacent avec les mêmes objets qu'on trouve en bord de mer l'été (je croyais qu'on devait trouver des trucs de noel) à part le vin chaud c'est tout ce qu'il y avait de noel !
M
LOUISIANNE: Ahhh ça me fait plaisir de te revoir ici,et ton com me rassure. Tu as parfaitement raison, j'ai bien conscience que ma note ne fera pas changer les gens, mais si qques uns ont pu prendre conscience du message que j'ai voulu transmettre, ça sera toujours ça...;-)<br /> <br /> BILOBA: Bienvenue ici. Tu raisonnes sans doute ainsi car tu as la chance d'avoir une grande famille et de multiples occasions de les voir durant l'année. Dans ce cas, tant mieux pour toi, et crois moi, je t'envie. J'aimerais bien être à ta place.:-)<br /> <br /> MARC: Bienvenue à toi!! 100% dac avec toi. Bien sûr qu'il peut y avoir une certaine nostalgie. ( je suis la 1ere à être nostalgique, c'est humain vu la situation),mais c'est pas pour ça que je dénigre cette fête à tout bout de champs. Au contraire, si ça met du bonheur dans la vie des gens, sans déc, j'en suis ravie pour eux!! :-)<br /> <br /> La bise à vous 3.<br /> miss Ju
L
D'accord avec toi ! Heureusement j'ai autour de moi des gens qui aiment Noël et considèrent cela normal, des filles qui ne sont plus des enfants mais ne rateraient Noël pour rien au monde. Et moi aussi les anti-Noël me donnent le même sentiment de malaise ! Inutile de discuter, ils ont raison, et te diront que de toutes façons, la famille bof, ce n'est pas leur truc ! <br /> C'est peut-être là où le bât blesse ! La famille pour moi ça compte et moi aussi je regrette les Noël du temps où mon papa vivait encore !
Publicité