Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
11 octobre 2011

La gueule de l'emploi.

RecrutementIl est très très rare que je recommande sur ce blog un programme téloche, mais là, je n'ai pas pu résister, d'autant plus que le "Replay" risque de sauter prochainement. (J'ignore combien de temps les programmes restent en ligne sur ce genre de site.)

Donc,  alors que jeudi soir dernier, je m'apprêtais tranquillement à aller dormir à une heure convenable , Bing, je suis tombée sur ce reportage diffusé sur France 2, intitulé " La gueule de l'emploi" et je n'ai pas pu en décrocher malgré l'heure avancée. 
Ce docu, (que la France entière devrait regarder), intéressera tous ceux qui sont en recherche d'emploi ou qui ont connu l'enfer des sessions de recrutement.

Employant des  méthodes de plus en plus délirantes afin de trouver le candidat idéal, les postulants  doivent faire face à une pression incroyable... parfois avant même de connaitre les détails de la fonction et le salaire proposé. Sur 1 entretien  d'une heure ou 2, ça passe encore...Lorsque le recrutement dure 2 jours, ça  devient très très lourd comme procédé pour ne pas dire que c'est CONSTERNANT!!
(Volontairement, je ne t'en dis pas plus histoire de conserver le suspens...)

Voici  le résumé  :

La_gueule_de_l_emploiComme ça, à 1ère vue, tu te dis sans doute que ça risque d'être chiant. PAS DU TOUT,  bien au contraire. Si tu as 1H30 devant toi,  n'hésite pas, tu ne le regretteras pas. C'est vraiment le meilleur docu sur le sujet, que j'ai pu voir depuis des lustres!!

Je précise qu'en temps que commerciale (yep... c'est mon job d'où peut être, mon + grand intérêt pour ce programme), jamais , ô grand jamais, je ne serais rentrée dans le jeu de ces recruteurs.
Comme l'a fait un candidat, après quelques heures d'entretien... j'aurais pris la porte de mon initiative, avant que ce soit eux qui me la mettent dans la tronche!!clin_d_oeil  (Je sais qu'il faut être de bonne composition lorsqu'on recherche un job, se montrer patient, agréable, disponible, hyper motivé(e), combatif(ve)  bref ...sous son meilleur jour,  mais à un moment donné, faut peut être aussi arrêter de prendre les candidats pour des cons!! Si tu vas jusqu'au bout du reportage, tu comprendras mieux mon énervement.)

Pour accéder au replay:  C'est ICI.

PS: Désolée d'être un peu + sérieuse aujourd'hui. Promis, la prochaine fois, j'essaierais de pondre une note de grand n'importe quoi.
PS2: Si tu as un programme  à me recommander,  je suis open... car je ne regarde pratiquement la téloche qu' en replay.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Objet : candidature pour le poste de commercial assurance<br /> <br /> Madame, Monsieur,<br /> <br /> Sadomasochiste dans l’âme et malléable à souhait, je rêve depuis longtemps de trouver des recruteurs qui sauront m’étriper et m’agresser, me rendre mal à l’aise et envie de vomir par des épreuves débiles et me rabaisser dans ma dignité d’homme.<br /> <br /> J’apprécie qu’on me parle sur un ton paternisant, méprisant et sarcastique, et je serai ravi de le démontrer lors d’entretiens collectifs et individuels plutôt musclés. Ce challenge, excusez moi le mot, m’excite. J’ai hâte de me confronter aux autres candidats dans cette arène de gladiateurs et de les écraser sans ménagement. Pour ensuite avoir le plaisir de me faire à mon tour humilier par les lions puissants du GAN.<br /> <br /> J’aime beaucoup ce suspens que vous distillez, cette petite adrénaline de ne pas savoir sur quel poste je vais tomber. Moi qui adore les surprises, cela sera génial de découvrir ce que vous m’avez réservé.<br /> <br /> L’image du monde de l’entreprise que vous renvoyez donne envie de se lever chaque matin pour aller se battre dans cette belle cage aux fauves. Je ne peux pas concevoir que l’on passe à côté de cette faveur ultime qui est la proposition d’un hypothétique emploi (même en période d’essai), graal de notre société et synonyme d’existence sociale. Que coûtent quelques minutes d’inexistence en tant qu’homme si cela peut faire gagner une existence sociale à vie avec un beau CDI payé 1020€ net, ce qui est largement suffisant pour vivre ? Pourquoi vouloir plus quand on nous offre déjà cette chance fabuleuse de travailler chez GAN et de blaguer devant la machine à café ?<br /> <br /> Par ailleurs, fatigué de penser par moi-même, j’ai hâte de devenir un mouton formaté pour dépenser l’énergie ainsi économisée à réfléchir en vendant des assurances à vos clients.<br /> <br /> Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire, y compris bien sur, sur ma vie privée.<br /> <br /> Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
A
Merci Claudine pour ton expérience, c'est très intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un qui a malheureusement subit ça. Bon courage dans ta recherche !
T
De plus en plus nous vivons dans un monde de festin. Marche ou crève.<br /> Je suis passé une fois par la session recrutement 1j. Outre le fait de faire croire que tu es le meilleur, tu "co-habite" une journée avec des gens qui sont la pour le meme but sur toi. Et là tu te dis "c'est l'un d'entre eux, ou moi". <br /> Et la question que tu te poses c'est "on fait copain ou je te pourris le moral tout de suite pour que tu dégages?"<br /> Je n'ai pas attendu la réponse, je suis parti. Plus poisson rouge que requin. Tant pis.
C
Merci Julie ! Grâce à toi, je vais encore avoir des valoches sous les yeux demain ! Ou comment saper le moral des copines demandeuses d'emploi sérieux, a fortiori les quinquas dans mon genre, un soir devant une rediff ???.... <br /> <br /> Ce métier de commerciale en assurances, je l'ai pratiqué, mais en tant qu'agent général pour axa, spécialisé vie, cad exactement la teneur du poste proposé par le GAN moins l'avantage du CDI. 7 entretiens au total sur 2 mois avant d'être retenue. Ensuite, 12 semaines de stage éliminatoire. J'ai tenu 3 ans en libéral, agence à la maison, création intégrale de portefeuille, clientèle haut de gamme et le bouillon grave au cours de la 3ème année, année fatidique de réactualisation de charges, pour finir par mettre la clef sous la porte (la vente de ma maison) et et connaître depuis une descente aux enfers. Le must AXA, c'est l'accompagnement dégressif sur la période. 1600 euros acquis par mois pendant 6 mois, ensuite 1400 ensuite 1100 l'année suivante. Tu dois compenser par tes comms et ce qu'on appelle le récurrent ensuite. <br /> <br /> Ce processus de recrutement collectif est devenu malheureusement un standard dans le recrutement des profils commerciaux. C'est triste mais c'est la règle. Quant au salaire proposé, un putain de vendeur se fait forcément des couilles en or avec des commissions dans ce métier (id l'agent gén, un bon). J'étais juste sans couilles et pas putain pour un rond. Oui, auj, il faut baisser culotte, faire le dos rond, avaler toutes les couleuvres du monde pour trouver un job aussi ingrat, aussi difficile. Fait pas bon être quinqua sur la touche, ex cadre dirigeant en rupture de carrière, en recherche d'emploi. Ce reportage en parle très bien. Sur ce, je vais me coucher. La bise à toi.
M
MESCALERO: Arf...bien dac mais le problème en plus, c'est que les candidats de ce docu ne sont pas du tout des jeunes qui débutent. Il y a des quadras ou quinquas avec des dizaines d'année d'expérience. Crois moi, ça calme aussi!!;-)<br /> La bise.<br /> miss Ju
Publicité