La bonne affaire...mes fesses!!
Y'a pas à dire....Ils sont rusés dans les supermarchés!!
L'astuce n'est pas nouvelle... ce genre de procédé peut être appliqué à n'importe quel produit, du paquet de pâtes au pot de moutarde...et séduit bien souvent le consommateur peu averti.
Le principe: Attirer l'oeil du client avec des monticules de produits placés en tête de gondole.
Plutôt qu'un long discours, démonstration en images de ce qu'on peut faire comme bonnes affaires en ce moment, au Monop de mon quartier.
En tête de gondole du rayon "hygiène/produits de beauté", le démaquillant Gemey vendu par 2. (A noter que l'étiquette jaune au Monop est synonyme de promo, et qu'elle remplace toujours l'étiquette bleue.)
Sauf que , si t'as le temps de faire ta petite curieuse, et d'aller dénicher à l'autre bout du magasin, (genre t'as que ça à faire) le produit vendu à l'unité, tu tombes sur ça:
Quand tu prends donc le prix à l'unité 3,39 que tu multiplies par 2...à priori si tu sais compter, ça donne 6, 78 euros alors que si t'achètes le lot en promo tu raques: 7,90 euros. Elle est pas belle l'histoire?
Conclusion: Pas grand chose à rajouter si ce n'est qu'on prend le consommateur pour un con.
L'entuber de 1 euro et 12 centimes en lui donnant l'impression d'avoir fait une affaire. Je trouve ça très fort!!
PS: Je n'ai pas eu le temps, vendredi soir, jour de soldes, d'aller courir aprés le chef de rayon pour lui signaler ce que j'aurais tendance à appeler une arnaque , mais compte bien le faire dans la semaine.
PS2: Il ya a un réflexe tout con à adopter quand on fait ses achats et que l'on souhaite comparer les prix ( surtout pour un même produit): Que ce soit pour un facon de démaquillant ou un camembert: Vérifier le tarif affiché au litre ou au kilo.
On voit bien, ici, sur l'exemple présenté, que le tarif au litre de la 1ère photo est nettement plus élevé. Cherchons l'erreur...