Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 mai 2011

Gagner plus en travaillant, c'est possible? ;-)

balayeurAller faire balayer la rue  (ceci est un exemple de travail social, mais j'aurais pu en choisir un autre) 5 heures par semaine à des personnes titulaires du RSA, comme on le fait faire à certains prisonniers américains, ne règlera pas le problème du chomâge. (Et que je sache, ça ne fera pas non plus diminuer  le montant des allocations  versées par L'Etat, ou alors j'ai pas tout compris?)

Alors...Honnêtement, ça va changer quoi?  C'est une punition? C'est quoi l'objectif?: Montrer aux RSASTES, (j'abrège comme du temps des Rmistes) que rien n'est acquis? Les responsabiliser  avec un boulot à la con, qu'ils effectueront bénévolement?

Sur ce point, je suis totalement contre l'idée de Laurent Wauquiez.

Par contre, pour le reste, et même si les chiffres de rémunération qu'il a annoncés sont un peu contestés, je ne doute pas un seul instant que certaines personnes sans emploi, arrivent à gagner pratiquement autant sur l'année, que ceux qui sont payés au SMIC.

Attention, je ne les blâme pas!!  Est-ce leur faute si il en est ainsi?  Et puis, pour parler clair, qui peut avoir envie d'aller s'emmerder dans un job souvent inintéressant, pour gagner quelques euros de plus par mois, plutôt qu'en se la coulant douce?

Certains diront "la reconnaissance sociale", "l'épanouissement"," le fait de se sentir exister"...Et là, je dirais, " Ah parce que tu crois que  l'hôtesse de caisse qui se tape 3 heures de RER par jour, ça l'enchante de se farcir 150 clients à l'heure en soulevant les packs de bières de clients qui bien souvent l'ignorent totalement, pour gagner à peine plus que si elle  se dorait la pilule toute la journée?"

Le système actuel est mal foutu, c'est TOUT!!   Et quand je dis actuel, c'est pas nouveau.

Tu bosses pas: T'as des aides...(RSA, CAF, CMU, transport gratuits, exonération d'impôts,de taxe d'habitation etc...même si, faut pas croire toucher le rsa, c'est pas non plus  Disneyland tous les jours, hein.)
interrogatifTu bosses: Tu paumes tous tes avantages, et tu te retrouves limite tout aussi mal.
Va comprendre le shmilblick, sérieux?

Le jour où les gens verront une réelle différence de revenus entre le fait de bosser ou pas, il y a fort à parier que les gens seront davantage motivés.

Arrêtons de criser contre les pauvres gens qui touchent le RSA, arrêtons de dire qu'ils en profitent, C'est tellement simple...C'est surtout aux politiques de se bouger les fesses.  Qu'ils nous pondent un sytème qui tienne la route, qu'ils se donnent les moyens d'aider les gens à retrouver un vrai emploi*, et les choses changeront!! 

* Là aussi on est mal barrés, car je lisais dans le Parisien cette semaine, qu'il n'y avait jamais eu autant d'arrêts maladie à Pôle Emploi. (Tellement leurs agents sont stressés, certains, au bord du suicide, à cause de la cadence qu'on leur impose, et l'objectif  impossible des résultats...)

PS: Il va de soi que dans cette note, je ne parle pas des escrocs qui ouvrent 10 comptes à la CAF et qui dépouillent l'Etat. ça, on est bien d'accord, c'est une autre histoire.

PS2:  Parallèlement, et c'est là que  tu vas sans doute avoir du mal à suivre mon raisonnement:Que tout ceci puisse mettre les nerfs à ceux qui bossent et qui gagnent le smic, je le comprends parfaitement!! A coté de ça, je vais tout de même pas les encourager à démissionner...clin_oeil_

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quelle bonne analyse !<br /> <br /> Je me permets juste d'ajouter une petite chose: <br /> <br /> Beaucoup de Rsastes ont déjà un travail, et le RSA ne fait que "compléter" un peu leur salaire de misère. D'autres Rsastes sont en pleine création d'entreprise (donc ils n'en tirent encore aucun bénéfices, voire ils sont "dans le rouge"...): pour ceux-là, l'apport du RSA leur permet de tenir un peu plus décemment.<br /> <br /> Prendre les Rsastes pour des mecs apathiques vautré devant leur télé, c'est juste dégueulasse...<br /> <br /> Et puis, comme si on pouvait vivre avec 300 euros par moi... Y en a qui sont réellement déconnectés... Hein, Laurent Wauquiez !
M
L'affaire DSK démontre parfaitement ce que je soulignais plus haut. <br /> Il ne faut pas longtemps pour tomber de son piédestal et voir sa vie bousculée a jamais.<br /> Bon de la a penser que DSK beneficiera du RSA, je ne suis pas naive non plus<br /> la bise a tous
O
Quel débat dans les commentaires ! J'adore ! Pour ma part, je constate que c'est la xième connerie que nous sort cet imbécile de Wauquiez, je n'ai même pas envie de lui répondre, juste envie de le mettre un mois au RSA pour qu'il pige un peu la merde dans laquelle vivent certaines personnes.
M
Les zamigos, comme souvent, sorry pour ma réponse tardive, mais la semaine a été quelque peu agitée.;-)<br /> <br /> TAT: Oui, c'est tout à fait le sentiment que j'ai eu lorsque j'ai appris ça. ça fait punition!! Merci pour ce lien. Très bon article, et bcp de témoignages intéressants dans les commentaires (Même si certains font froid dans le dos!!). <br /> Comme le dit son auteur, lorsqu'elle a travaillé, ce qu'elle gagnait d'un coté, elle le perdait de l'autre...Cela rejoint tout à fait mon triste constat.<br /> <br /> SOMA: Désolée, Je t'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre une partie de ton com. Pour le reste, et surtout tes interrogations: Si rien ne bouge, je pense que ça va finir par péter, et sévère!!<br /> <br /> CAROLE: Arf , tu sais la différence entre une personne à temps partiel ( genre 25H semaine) sur la base du smic et une au RSA, elle ne doit pas être énorme. Voir le témoignage du lien laissé par TAT. De toute façon, avec le smic, la plupart des personnes sont dans le rouge dès le 8 du mois. Pfff quelle époque!!<br /> <br /> FRAMBOISE: Il y a très longtemps, lors d'une période de chomâge. J'avais retrouvé une mission ponctuelle en intérim. A la fin du mois, j'avais touché moins de fric que si je n'avais rien foutu. En effet, ça fait des lustres qu'il y a une couille dans le potage, comme on dit. ;-)<br /> <br /> MUMBEST: Bien dac, au lieu de monter les gens les uns contre les autres, Wauquiez ferait bien de chercher des solutions qui tiennent la route. ça ne rime à rien son idée à la noix!! En te lisant, j'ai eu l'impression de revivre les nombreux documentaires poignants que j'ai pu voir, consacrés à ces centaines d'usines qui ont fermé, pour délocalisation. Merci pour tes longs témoignages qui montrent que tu as tjrs fait preuve de bcp de courage. (Cela ne m'étonne pas!!)<br /> <br /> BOB: Je ne doute pas un instant que les politiques soient tous (qque soit leur bord), déconnectés de notre réalité. Tiens pour changer de sujet, cette semaine, la polémique de DSK roulant dans une porsche, ça m'a fait marrer ça aussi. Et parallèlement on apprend que Carla a acheté pour 300 euros de fringues chez H&M. <br /> (Pour faire " proche du peuple" sans doute? ;-) Ravie que vous ayez pu échanger plus en profondeur, toi et Mumbest. :-) <br /> <br /> La bise à tous.<br /> miss Ju
B
mumbest, je ne suis pas froissé et c'est bien(merciiii Juliiiie)d'échanger dans le respect de chacun. Pour moi,si je m'active, c'est simplement que ma nature à horreur du vide:-)<br /> Amitiés aussi
Publicité