Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 février 2011

Blogueur(se)...Qui es tu?

AvatarsEn 2011 à quoi ressemble le profil type du blogueur?

- Un ado boutonneux officiant sur Skyblog?
- Un jeune cadre supérieur passionné de marketing?
- Une trentenaire amoureuse des chats et des Louboutin?
( Oui, tu m'excuseras pour la caricature, mais c'est à mon sens, les profils que j'ai croisés le + souvent depuis toutes ces années. N'y vois surtout pas de connotation péjorative.)

C'est ce que tu découvriras, en jetant un oeil à cette enquête organisée par  NowhereElse, et dont les résultats viennent d'être publiés.

Comme expliqué sur le site, ceci n'est qu'une estimation réalisée sur un échantillon de 1350 blogueurs(ses), ayant spontanément répondu aux questions.
Faut pas rêver, Il est techniquement impossible d'interviewer les 7 ou 8 millions de français qui possèdent un blog.

C'est sans doute pour cette raison que le chiffre qui m'étonne le plus, et qui ne me semble pas être le reflet de la réalité, est celui du sexe fort qui serait majoritaire sur la blogo: 67% d'hommes 33% de femmes.
Je suppose que ce résultat s'explique du fait que le lectorat de NowhereElse, (site consacré aux nouvelles technologies), est principalement masculin, et que du coup, forcément, les hommes ont été  beaucoup plus nombreux à participer à cette enquête. (Au passage tu seras bien aimable de saluer ma brillante analyse. Pour arriver à cette conclusion, j'ai passé 30 2 minutes à réfléchir;-))

Pour le reste, je pense que cette étude sera susceptible d'intéresser tous ceux qui ont envie de se situer dans ce bel univers qu'est la blogosphère...Bien entendu, si tu es statisticien, et que tu veux nous décrypter tout ça, surtout n'hésite pas.

PS: Ah...j'allais oublier, si tu es pote avec les 2% de blogueurs dont le blog rapporte entre 5000 et 10.000 euros par mois, et si il s'agit d'hommes célibataires, je veux bien les noms. Tu sais où me contacter.
Merci d'avance.
clin_oeil_

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca me parait énorme 2%, non? Ca voudrait dire qu'un million de personnes en France gagnerait (très bien) leur vie juste en blogant?<br /> <br /> Et sinon, je tiens à saluer ta brillante analyse :p
E
Lol Julie, bien sur, mais pour mon modeste blog, je trouve que c'est déjà super ^^<br /> Celui ci n'étant qu'un "passe temps", je me dis que c'est déjà génial, d'avoir des trucs à tester, ou des ptits coups de pub à passer, alors que je ne suis pas une "pointure" en la matiere ^^<br /> <br /> Sans compter que sur le blog, je fais aussi pas mal de pub parce que j'ai ENVIE d'en faire, meme s'il n'y a pas de campagne promo derriere (cf mon article sur Jen Hka ^^)
J
tu crois être la seule à avoir des exigences hein ... qu'il n'y a que la fille qui veut le mec "beau, riche, intelligent , et si possible prince charmant"! Mais moa aussi ! je veux une fille "belle, riche et intelligente" mais surtout qui se ne se ballade pas avec un toutou, et un retrait de permis. <br /> :D
M
A TOUS: Comme vous le voyez, j'ai préféré demander à Stagueve ( Auteur de NOWHERELESE) qu'il vous réponde directement et je l'en remercie.<br /> <br /> Je le rejoins complètement sur le fait que cette enquête nous révèle néanmoins parfaitement les grandes tendances de la blogo. ( en terme de trafic, temps passé, nombre d'abonnés, revenus générés etc...).<br /> Je l'ai bien évidemment trouvé intéressante, sinon, je ne l'aurais pas relayée.<br /> <br /> STAGUEVE: Encore merci d'avoir pris le temps d'apporter ces précisions. C'est sympa de votre part. De mon coté, j'ai trouvé que vous aviez réalisé un sacré boulot. ( Il me semble bien d'ailleurs que j'avais répondu à votre enquête.)<br /> <br /> ALEXANDRINE: Oui, je pense que le ratio H/F est + équilibré. <br /> <br /> TOM/HOT: Il s'agit de blogueurs pro qui ont particulièrement bien réussi. ( Peut être Eric Dupin?)<br /> <br /> CAROLE: Moi aussi. On a dû la voir passer sur FB.:-)<br /> <br /> FRANCOISE: Tu fais donc partie des 65%. Peut être un jour changeras tu d'idée, histoire de mettre un peu de beurre dans les épinards...;-)<br /> <br /> MELLE TOUTOUILLE: Aucun sondage n'est réalisé sur toute la population,(Tu imagines un peu le truc? ;-)) mais sur un panel + ou - représentatif. <br /> (tout dépend du support).<br /> <br /> ELODIE: Ton "bien assez", m'a fait rire. J'imagine que si tu pouvais gagner X fois plus, tu ne serais pas contre? ;-)<br /> <br /> CALPURNIA: Hé hé, sacrée Calpurnia!!Fais gaffe, je vais t'inscrire sur Meetic avec une annonce comme ça. Tu sais bien qu'à les lire il n'y a que des dirigeants d'entreprise sur ce site. Tu devrais facilement trouver chaussure à ton pied.;-)<br /> <br /> JULIEN: Bien noté, mais cela ne fait pas tout.<br /> J'ai quelques exigences ( même si ce n'est pas du tout l'objet de cette note) ;-)<br /> <br /> La bise, les zamigos!!<br /> Bonne soirée à tous, et bon vent à ceux qui mettent les voiles.<br /> miss Ju<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J
S
Bonjour à tou(te)s,<br /> <br /> Je viens, suite à la demande de Julie, tenter d'éclaircir quelques points.<br /> <br /> Comme ce fut le cas pour les 3 éditions précédentes, les blogueuses qui sont et ont été à chaque fois statistiquement minoritaires d'après les résultats annuels ont à chaque fois estimé qu'elles étaient sous représentées et que cela devait être dû à la thématique il est vrai très masculine de mon Blog.<br /> <br /> De ce fait, j'ai pris l'initiative pour cette 4ème édition de me faire épauler lors de l'ouverture du sondage par quelques blogueurs et blogueuses traitant chacun de leur côté de sujets totalement différents des miens et ce afin d'élargir le champs d'action, tout du moins concernant le sexe et les thèmes de prédilection.<br /> <br /> De plus, vous n'êtes sans doute pas sans savoir que Twitter et Facebook qui ont été les principaux réseaux via lesquels les appels à participation ont été envoyés ont une portée qui peut s'avérer être des plus larges. J'ai donc du mal à croire que le message se soit, de follower en follower, cantonné à ma petite sphère High-Tech et pense de ce fait que l'appel à été entendu par tout autant de femmes que d'hommes.<br /> <br /> Vous remarquerez d'ailleurs que cette volonté a été payante étant donné que les blogueuse qui ne représentaient "que" 17% en 2009 représentent 37% cette année.<br /> <br /> Je finirais par vous inviter à consulter l'édition 2010 d'une enquête similaire organisée par contre à l'échelle mondiale par Technorati (ce qui est indéniablement un gage de sérieux) et de laquelle il ressort que les hommes représentent 2/3 de la blogosphère mondiale.<br /> Les résultats de mon étude étant (au moins sur ce critère) à peu de chose près similaires je pense ne pas être trop loin de la vérité. (lien vers l'enquête en question http://tinyurl.com/3aac9kl )<br /> <br /> Quoi qu'il en soit et comme je le précise chaque année, cette étude n'a aucunement la prétention de faire office de référence solide mais simplement de lever un peu le voile sur de grosses tendances.<br /> <br /> Merci à tou(te)s d'avoir pris le temps de consulter ma petite étude et surtout d'avoir été mesuré dans vos propos, ce qui n'a malheureusement pas toujours été le cas durant ces 4 dernières années.<br /> <br /> J'espère bien entendu vous compter parmi les participants de l'édition 2011 dont les résultats n'en seront que plus proches de la réalité.
Publicité