Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 janvier 2009

Erreurs médicales en série...

045Je ne vais pas revenir 3 plombes sur cette histoire tragique , qui a frappé un bébé de 6 mois hospitalisé et décédé une fois de plus, suite à une erreur médicale, je suppose que t'es au courant ...

C'est vraiment la série noire depuis quelques semaines...Et même si j'ai conscience que le personnel médical est parfois surmené, il semblerait que beaucoup d'infirmières aient besoin de vacances, si on ne veut pas que se poursuive une telle hécatombe!!

Un peu partout, j'entends, " Oui mais tu sais, l'erreur est humaine..."

Mouais... sauf que là, j'trouve que ça commence à faire "un peu beaucoup" de bourdes, aux conséquences ultra dramatiques, et que de ce coté là, j'suis loin d'être indulgente!!  Là, c'était une erreur de débit de perfusion, y'a quelques jours, une erreur de flacon...

Merde, faut pas déconner!! En principe, tu vas à l'hosto pour te soigner, par pour clamser...

Alors, hier, quand je lis dans la version papier du JDD , la dernière phrase de Yannick Gourou, directeur de L'hôpital, forcément ça me rend dingue!!

j'tai scanné le truc:

022

Demander à un couple d'"EXCUSER" l'hôpital, du décès de leur bébé...

On croit rêver...ou cauchemarder plutôt!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
MELU:Bien dac avec toi!! <br /> <br /> Une fois alors que nous étions arrivées vers 16H00, ma p'tite maman a passé la nuit sur un brancard aux urgences, alors que sa chambre était prête la veille...mais parce qu'il n'y avait pas de brancardiers pour la monter dans les étages!!<br /> J'te raconte pas la crise que j'ai piqué en voyant ça le lendemain matin!!J'ai tellement gueulé que 10 minutes aprés 2 brancardiers sont arrivés...<br /> <br /> Il est vrai qu'avec tout ce que j'ai connu ces dernières années, je pourrais écrire un bouquin!!<br /> Bon week-end Melu.<br /> Bizz<br /> missJu
M
Je te comprends et je sais pourquoi...<br /> et je suis d'accord avec toi..<br /> <br /> j'en discutais avec mon conjoint...<br /> à certaines periodes,il y a dix fois plus de monde à se présenter aux urgences,et le nombre de personnel reste le même...<br /> <br /> moi,je dirais que la faute vient en grande partie à ceux qui se présentent aux urgences,avec des pathologies ne relevant pas du tout de l'urgence.<br /> <br /> il y a alors "encombrement " et "surcharge",et le cas "grave" sera peut etre détecté moins vite..<br /> <br /> a nous d'être un peu plus "raisonnable" et ne pas attendre le soir ou le week end pour aller soigner un bobo que l'on a depuis plusieurs jours...<br /> <br /> et là,je sais de quoi je parle,j'ai passé des nuits entières au samu et aux urgences....<br /> <br /> et bien c'est ahurissant de voir la "bobologie "<br /> mais ceci est un autre débat...<br /> <br /> la "connerie",comme tu dis,vient de la fatigue,du stress et de la surcharge de travail...<br /> ce n'est pas de la "connerie" par incompétence..<br /> <br /> j'ai une amie qui était infirmière au samu pendant 10 ans....elle a préféré changer de travail....et pourtant,elle adorait le faire..<br /> <br /> et des cas comme elle,il y en a plein....<br /> <br /> cela devient vraiment un metier trop risqué...<br /> <br /> et avec la crise en ce moment,je ne vois pas comment on va trouver des sous pour ameliorer tout ça....<br /> <br /> ce qu'on peut faire,en premier,qui ne coute rien..c'est comme je te le dis plus haut...<br /> <br /> devenir "raisonnable",et aller voir son medeçin traitant,si le "bobo" peut attendre une nuit ou un week end...<br /> <br /> ça laissera plus de place et de temps aux "vrais" urgences...
M
MELU:Je suis d'accord sur toutes les vies sauvées, bien évidemment, mais je pense que ton dicours serait différent si c'était toi qui avais perdu un enfant...<br /> <br /> Je sais que les infirmières travaillent dans l'urgence et avec bcp de pression, voilà pourquoi elles doivent être encore plus vigilantes...<br /> <br /> L'erreur de la perf, c'est encore pire, car comme je le disais plus haut, y' a rien de plus basic que de régler un débit...<br /> <br /> Hier encore, un autre couple de Toulouse a failli perdre son bébé suite à une erreur d'injection. Le bébé a fait un malaise cardiaque. Et il a été sauvé de justesse!! Faudrait p'têtre que ça s'arrête quand même...C'est tous les jours en c'moment. Et si un enfant meurt chaque jour à cause d'une connerie faite par le personnel soignant, désolée mais je trouve que quoi qu'on dise, c'est INADMISSIBLE!!.<br /> <br /> Je sais, je suis bcp plus sévère que la plupart sur certains sujets...<br /> <br /> Bizz la miss!!<br /> missJu
M
j'ai pas lu tout les coms,mais celui de paysan heureux est tout a fait ce que je pense...<br /> <br /> déjà,pour parler d'un sujet comme celui là,il faut connaitre les deux cotés de la barrière...<br /> <br /> l'erreur de flacon n'est pas imputable entièrement a l'infirmière.<br /> car il n'aurait jamais du se trouver dans le placard,ni dans l'hopital!!<br /> c'est une erreur de livraison..<br /> il n'avait meme pas été commandé!!!<br /> <br /> cette infirmière a pris des centaines de fois un flacon ,toujours a la meme place et toujours le même..<br /> c'était impossible qu'elle imagine une seconde qu'il y ait un autre produit a la place.<br /> <br /> dans ta cuisine,ta bouteille d'huile est toujours rangé a la meme place<br /> c'est comme si un jour, une copine va te faire des courses et range dans ton placard une bouteille identique..mais avec du shampoing a l'interieur.<br /> <br /> la bouteille est pareil,meme taille et meme etiquette..<br /> <br /> tu vas verifier avant de t'en servir..????<br /> non..<br /> <br /> c'est un geste que tu fais tout les jours..;et il n'y a aucune raison que pour toi il y ait du shampoing a la plce de l'huile...<br /> <br /> c'est un peu simple comme explication....mais ça aurait pu arriver à n'importe qui...<br /> <br /> alors..excusable,pardonnable....?????c'est difficile de trouver le bon mot...<br /> <br /> un manque de vigilance....<br /> <br /> qui peut etre sur d'être "vigilant" cent pour cent de son temps....quand on est "débordé" de travail...<br /> <br /> personne ne fait "exprés" de faire mal,de se tromper<br /> on ne choisit pas de faire infirmière pour faire du fric,ou parceque on ne sait rien faire d'autre...<br /> <br /> o choisit ce metier car on à la "foi"..<br /> <br /> je ne suis pas infirmière,mais j'en ai cotoyé pas mal,quand mon conjoint était urgentiste au samu....<br /> <br /> urgence....<br /> <br /> ils et elles travaillent souvent dans l'urgence....avec peu de temps pour reflechir,avec plein de personnes à soigner en meme temps....<br /> c'est un metier tres dur ,stressant...<br /> <br /> alors la faute à qui..au manque de moyen,de personnel,d'argent....<br /> <br /> la medecine a fait d'énorme progrés et nous sommes devenus de plus en plus exigeant.<br /> c'est un du<br /> j'ai payé,on me le doit<br /> et vite<br /> et bien<br /> <br /> et bien non...<br /> <br /> c'est toute notre façon de penser et de voir qui est à revoir...<br /> <br /> quand il y a une erreur,la presse et le public se jette sur les fautifs...<br /> <br /> et tout les jours,a chaque seconde,des vies sont sauvée??<br /> pourquoi n'y a t il pas a chaque fois une voix pour le clamer..<br /> <br /> c'est comme la bouteille....on la voit a demi vide ou a moitié pleine...<br /> <br /> et bien là..on ne voit que les erreurs...<br /> <br /> alors n'oubliez pas de rendre hommage au milliers d'infirmières et de medeçins qui sauvent des vies tout les jours.<br /> <br /> l'erreur serait de l'oublier...
M
PH: Désolée PH, ce n'est pas grave, mais je trouve que tu mélanges un peu trop les sujets, et je n'arriverais pas à tomber d'accord avec tes propos...;-)Ma note parlait juste de L'hosto, où l'on va pour se soigner! Et oui, les Infirmières ont une énorme RESPONSABILITE!! Régler LE BON DEBIT d'une perfusion, c'est le B.A BA du métier!! Je l'ai fait pendant des mois avec mon père lorsqu'il était en HAD( hospitalisation à domicile)et dieu soit loué je ne me suis jamais gourrée!! J'irais m^me plus loin au risque de te paraitre sévère. Apres une telle erreur, je pense qu'une infirmière devrait se voir l'interdiction d'exercer!!Je sais , je suis impitoyable, face à certains sujets...Sorry PH mais on ne me changera pas...( ceci dit sans rancune, on est libre de ne pas partager le même avis...)<br /> <br /> NESS39:Comme tu dis, je souhaite que les conditions s'améliorent dans les hopitaux mais chaque année on dit ça, et rien ne change...Pfffffff!! ça me dégoute!!<br /> <br /> Kisses les zamigos!!<br /> missJu
Publicité