Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Miss Julie vous dit Tout!!
Publicité
Miss Julie vous dit Tout!!
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2008

Les Infiltrés...L'info vérité!!

cam_raJ'te préviens, aujourd'hui, on s'marre pas. J'finis la semaine avec un coup d'gueule!!

Infiltrer une maison de retraite à l'aide d'une caméra, cachée dans la poche d'une "fausse stagiaire", histoire de dénoncer les actes de maltraitance, dont sont victimes les personnes qui y résident...Et Vlan, voilà  que certains journalistes rebelles crient au scandale, et déclenchent une polémique: "ça ne se fait pas, ce n'est pas éthique, un journaliste n'avance pas à visage masqué."

Pour avoir vu la nouvelle émission de PUJADAS, "les infiltrés" je tiens à dire que le reportage effroyable diffusé, m'a fait prendre conscience de l'atrocité des pratiques de certains établissements.  (pour info, les visages des personnes fimées étaient néanmoins floutées.)

Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel laxisme puisse exister... Une telle horreur aussi!! (Médecin qui se fout totalement des patients et les laisse crever, indifférence du personnel faute de temps, absence d'hygiène, gavage des personnes ayant des difficultés à manger...détresse psychologique ...j'en passe, tellement la liste est à rallonge.)

Alors OUI, je suis à 100% pour les reportages faits en caméra caché, non pas, par voyeurisme déplacé, mais parce que, c'est bel et bien le rôle du journaliste de nous INFORMER, même lorsqu'il s'agit d'une sombre réalité.

Il est évident que, si un journaliste avait prévenu de son arrivée dans cette maison de retraite, nous n'aurions jamais vu de telles images... L'établissement se serait miraculeusement transformée en "Maison du bonheur". La directrice aurait  été chez le coiffeur, et aurait mis sa plus belle robe à fleurs. On nous aurait pris pour des cons, en nous montrant un reportage digne de Walt Disney!!.*

*Pour info, c'est d'ailleurs ce qui se passe, lorsque des inspecteurs de la DDAS, chargés de controler les établissements, couplearrivent, aprés avoir pris Rendez-Vous. Comme par magie, ce jour là...tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Scandaleux!!

Alors...Oui, il faut débarquer à l'improviste, oui, il faut faire des controles inopinés, oui, il faut montrer aux gens ce qui se passe vraiment.OUI, il faut que le gouvernement se bouge le cul pour fermer, et punirde tels établissements!! Oui il faut donner aux gens la possibilité de poursuivre leur vie dignement...

là, on les enterre avant l'heure. c'est EFFROYABLE!!

Pour ceux qui n'on pas vu l'émission, et qui ont peut être un peu d'mal à comprendre ma révolte,  Vidéos et Plus de détails sur le site AGORAVOX

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je reviens un peu tardivement sur la notion de "données non vérifiées". Une télé réalité nous livre, bien souvent, en vrac des émotions. Une "info réalité" nous livre aussi des images à émotion qui ne valent que ce qu'elles présentent... si elles ne sont pas accompagnées d'un peu de "recherche et de vérification" sur ce dont elles portent témoignage ! Ce que je voulais dire par là est qu'une caméra cachée de cette nature montre une triste réalité (pour répondre à ta question sur l'ai-je vu, les passages sur les petites vieilles façon balançoire suffit) mais peut dénaturer des faits si on ne se base que sur des réactions épidermiques d'employés (rien ne va ici) sans aller un tout petit peu plus loin. La presse écrite se fait d'ailleurs l'écho antagoniste des suites (enquête déclenchée sur une maison de retraite sur le déclin/la fermeture ?).
M
MARIE-MADELEINE:Bienvenue ici, et merci pour ton témoignage, même si il est bien triste!!<br /> Cela ne doit pas être facile, non plus, pour le personnel qui travaille dans ces conditions. Quelle misère...As tu arrêté ce métier à cause de ça? <br /> <br /> MELLESCARLETT:Je suis bien d'accord avec toi!! Pour découvrir la réalité, sur ce genre de sujets, il n'y a que la caméra cachée ou le débarquement d'une équipe à l'improviste. J'espère vraiment que les choses vont changer, ET QUE LA POLITIQUE DE L'AUTRUCHE va cesser, mais je ne suis guère optimiste...<br /> <br /> Kisses à tous, et merci encore pour vos réactions.<br /> missJu
M
Je SUIS 1 ex aide soignante: et le reportage est bien 1 genéralité.Ns étions 3 as et 1 ide pour 84 résidents.la ddass ns accorde 7mn pr 1 toilette (Y compris lever,Toilettes Habillage,réfection du lit installation au petit déjeuner)pas de leve malade:pas assez de budget<br /> 1as et ash por la nuit :les couloirs brillent ,alors peu importe les résidents.LE PARAITRE est plus important.
M
J'ai moi aussi suivi cette émission et je ne suis pas pour flouter systématiquement et débarquer en caméra cachée pour un oui ou pour un non. Mais il y a des sujets sensibles pour lesquels il est quasi impossible d'obtenir la réalité sans s'équiper de subterfuges pour filmer cette réalité. D'ailleurs la méthode n'est pas nouvelle, Gûnter Wallraff l'utilisait et même si la charte des journalistes interdit d'user des moyens déloyaux pour obtenir une information. Quant à la réaction de la Secrétaire d'état à la solidarité, Valérie Létard, qui avait l'air de s'étonner d'un tel désoeuvrement dans les maisons de retraite françaises et sous-entendre que cela ne représentait qu'une situation marginale, arrêtons l'hypocrisie !! Si elle reste dans le déni et qu'il n'y a aucune volonté politique face à ce type de constat, ça ne fera <br /> pas avancer le schmilblick ! Et on pourra véritablement s'interroger sur l'utilité des caméras cachées... bien qu'un homme averti en vaut deux !
M
PARIS EMOI: As tu regardé cette émission? Ils n'ont jamais dit que toutes les maisons de retraite étaient ainsi. Crois tu que le français moyen qui regarde Pujadas, à minuit est assez con pour croire qu'elles sont toutes ainsi?<br /> <br /> En effet, le reportage montre 1 établissement OU IL Y A MALTRAITANCE. (puisque c'était le Thème de l'émission!!) Ils en auraient montré 200 abominables ou 10.000 merveilleuses, que le problème restait le même...<br /> Un tel établissemnt, c'est toujours un établissement de trop!!D'ailleurs si tu as suivi l'affaire, il va FERMER! (Dieu merci!!)<br /> <br /> Par contre, Bien dac avec toi, sur le fait qu'il est LAMENTABLE, que l'Etat ne donne pas aux maisons qui les réclament, les budgets nécéssaires pour leur bon fonctionnement.<br /> <br /> Ps: Tu déconnes sur le fait d'attacher les patients, mais dans le reportage, en effet de telles menaces étaient prononcées par le personnel. Pas franchement terrible!! ;-)<br /> <br /> Kisses l'ami!!
Publicité