photo_classe1Le pantalon pour les femmes, c'était il n'y a pas si longtemps...Au début du 20ème siècle, les femmes étaient obligées de porter des robes, sinon elles étaient mal vues!!

Durant les deux guerres mondiales, les usines de munitions ont manqué d'employés pour subvenir à la demande, et il a fallu engager des ouvrières! C'est à ce moment là, que les femmes ont commencé à occuper des emplois d'« hommes ». Mais à cette époque elles étaient encore obligées de travailler en jupe...

Il a fallu attendre les années 40, et la 2nde guerre mondiale pour quemarilyn_monroe1 les femmes puissent commencer à porter le pantalon ...A la campagne, il était toléré pour les travaux des champs, alors que les citadines ont pu l'emprunter aux hommes pour travailler à L'arsenal. Ceci dit, le pantalon était encore loin de faire partie de la garde robe quotidienne!(mimi pourtant Marylin avec son petit pantalon retroussé,non??)  C'est seulement à la fin des années 60 et au début des années 70 que le pantalon pour femmes se hisse au palmarès des ventes...La suite...Nous la connaissons...Les jeans ont envahi collèges et lycées et le phénomène s'est inversé!

Les filles n'osent plus porter de jupes sous peine d'être mal considérées, et de se faire traiter de "filles faciles" par leurs camarades, garçons ou filles...

_coliere1Alors... à l'heure où des milliers d'étudiants  livrent une bataille acharnée contre le CPE, à coups de barricades, un lycée rural, lui, vient de lancer en Bretagne la "Journée de la jupe" pour soutenir toutes ces adolescentes, et lutter contre  les préjugés...Cette opération prendra place aujourd'hui dans un institut privé, supérieur et agricole à Etrelles (Ille et vilaine) et sera suivi par d'autres établissements de la région.

Les organisateurs de la Journée espèrent convaincre des établissements plus urbains...

Les CRS se laisseraient-ils attendrir par des milliers de manifestantes en mini jupes...? Possible...smile